espacenatureetbienetre.com

La bobologie

C’est l’ensemble des maux bénins.

Le terme bobologie est un terme pour désigner les traitements des traumatismes sans gravité, comme les égratignures et les bleus, les petits rhumes, une faiblesse du système immunitaire. Il est composé du terme « bobo » qui désigne une petite plaie dans le langage enfantin, et du suffixe -logie qui fait référence aux sciences.

Plaie simple

Une plaie simple est une effraction cutanée (piqûre, coupure, éraflure) peu profonde, située loin des orifices naturels et qui saigne peu. Elle n’est en soi pas grave, mais la peau protège l’intérieur du corps contre les agressions extérieures ; si elle est abîmée, elle peut laisser passer des germes qui peuvent causer une infection, et notamment provoquer le tétanos (maladie mortelle nécessitant une vaccination).

Foulure d’articulation

Apres avoir effectué une radio, et que cela ne nécessite ni d’opération ni de plâtre, cela rentre dans le cadre de la bobologie, mais nécessite néanmoins une prise en charge d’accompagnement pour éviter des séquelles de douleurs sur le long terme.

Brûlure simple

Une brûlure simple est une brûlure :

  • thermique (c’est-à-dire causée par la chaleur ou le frottement),
  • qui est située loin des orifices naturels et des articulations,
  • qui se manifeste par une rougeur (inflammation),
  • avec éventuellement une ou plusieurs cloques (phlyctène) peu étendues : elles ne doivent pas représenter en surface plus de la moitié de la paume de la main de la victime.

La brûlure simple n’est pas en soi grave, mais elle est douloureuse et présente un double risque :

  • comme la peau est abîmée, elle peut laisser passer des germes qui peuvent provoquer une infection ;
  • après retrait de la source chaude, la peau est encore chaude et la chaleur va continuer à faire des dégâts sous la peau.

Ce que je peux vous proposer : ayant la capacité d’être coupeur de feu, il est préférable de venir au cabinet immédiatement pour que je puisse calmer la douleur, enlever le feu et œuvrer pour la non installation de la cicatrice.

Bleu

Un bleu, ou ecchymose, est un épanchement de sang sous la peau, provoqué par la lésion de vaisseaux sanguins (rupture traumatique des capillaires). Lorsqu’il est consécutif à un petit coup (bagarre, choc), il est bénin. Il ne présente pas de risque particulier. Pour le confort, on peut poser un glaçon sur le bleu en interposant un linge (ou un essuie-tout) entre la peau et le glaçon, y mettre un pansement alcoolisé (avec de l’alcool à 70° froid), mettre une crème à base d’arnica ou en homéopathie (granules sous la langue) afin de diminuer la douleur. On peut utiliser des huiles essentielles appropriées pour calmer la douleur et accélérer la disparition du bleu, et les fleurs de Bach qui permettront de calmer le mental et la peur.

Convalescence

Suite à une maladie ou une hospitalisation, une fatigue chronique s’installe.

Quoi de plus normal, le corps a fait tout son possible pour lutter contre la désorganisation physiologique.

Suite à une prise d’antibiotique, aussi, le corps et le système digestif est affaibli.

C’est à ce moment-là que j’interviens pour vous aider « à remonter la pente ».

Grâce à des conseils simples et à l’aide de compléments alimentaires judicieusement choisis, personnalisés, et suivant votre état de fatigue.

Tout cela pour accélérer le processus de guérison et retrouver rapidement une énergie à son optimum.

P.S. : Le terme bobologie semble être absolument méconnu des scientifiques et reste un terme enfantin.

Dans mon cabinet, la séance de « bobologie » est une séance d’hygiène de vie.

Ce sont des conseils pertinents et faciles à mettre en place rapidement. Cette séance est courte et est facturé 20 euros.

  • Lundi 08h - 20h
  • Mardi 08h - 20h
  • Mercredi 08h - 20h
  • Jeudi 08h - 20h
  • Vendredi 08h - 20h
  • Samedi 09h - 17h
  • Dimanche Fermé

FORMULAIRE DE CONTACT

Retour en haut

Avez-vous une fatigue persistante ? Pensez vous que vos nuits ne sont pas réparatrices ? Parlons-en !